D’après un article récent sur letemps.ch, la tendance est à celui qui prendra la capture d’écran de son smartphone la plus incroyable : score de 10 000 emails non lus chez le conseiller national Suisse Guillaume Barazzone, en France 17 680 chez Emmanuel Macron, et vous ?

 

Est-ce une question de chiffre ? Est-ce une question de hiérarchie ?
 
D’après Julie Rambal, « Seuls les gens en haut de l’échelle peuvent s’abstenir de lire leurs e-mails. Mais les cadres intermédiaires semblent condamnés à souffrir« .
 
Double absurdité de notre quotidien:
– Les têtes de pyramide hierarchique sont ceux sur qui reposent l’équilibre de l’entreprise. Si eux ne répondent pas aux messages, comment attendre des cadres et des employés qu’ils puissent tenir un rythme de croisière optimal ?
– La vie professionnelle n’est pas censée être une souffrance quotidienne
 
Mais que nous dévoile ce selfie technologique ?
 
Est-ce que la réussite professionnelle se mesure au nombre de mails non lus ?
 
Est-ce que le débordement est la preuve d’une vie professionnelle épanouie ?
 
Au delà du coût sur la santé, le moral et la vie personnelle, il y a le coût écologique !
D’après l’ADEME, en moyenne une entreprise de 100 personnes envoie 13.6T d’équivalent CO2 par an, soit 14 allers-retours Paris-NY.
 
Ce début d’année est l’occasion de se poser la question de sa gestion d’e-mails.
Une action simple et efficace : limitez les mails en interne!
Se lever pour aller discuter directement avec un/e collégue est souvent plus efficace, vous faites du sport en vous déplacant et ca améliore les relations professionnelles : TOUT BENEF’ !
 
Il existe également d’autres solutions complémentaires :
créer des règles pour trier vos mails
– Utiliser le Inbox de gmail et toutes ses options

– Profiter de la fluidité des excellentes fonctionnalités de VMware Boxer. Particulièrement apprécié des personnes qui aiment les « to-do-list ». Mélange de facebook, evernote et gmail, c’est une bonne solution.

– Spark est considérée comme une « Smart Inbox ». Elle classe en priorité les mails qui vous sont destinés, ensuite les notifications puis les newsletter. Ces 3 blocs différenciés vont vous faire gagner un temps précieux.

– Pour iOS, le EMailGanizer vous accompagne sobrement mais efficacement dans votre gestion des mails.
 
A vous de choisir en fonction de vos priorités : fonctionnalités, design, langue … ?
Dans tous les cas vous avez tous les outils en main pour gérer vos mails efficacement et utiliser ce gain de temps pour une pause d’auto massage au bureau, prendre un bol d’air ou finir plus rapidement ce fameux dossier qui traine sur votre bureau depuis quelques jours.
 
 
Dites-nous ce que vous pensez de ces applications et si vous en connaissez d’autres, mieux 🙂
 
Abonnez-vous à la newsletter ici.
 
 

Laisser un commentaire