C’est un véritable parcours du combattant. Il faut, assurer sa visibilité, proposer un dossier complet sérieux mais qui se démarque de celui des autres … Il y a de quoi perdre moral et motivation.

Pour tenir la distance, un sol mot clé : l’organisation.

Soyez méthodique, régulier et endurant/e.

1/ Aménagez votre espace

Recherche un job, c’est un métier en tant que tel. Alors mettez vous dans les conditions adéquates et séparez l’espace de travail de l’espace de vie. Il vous fait un lieu ou vous pouvez vous concentrer, travailler sur des tâches sur le long terme, avec les outils nécessaires : ordinateur, téléphone, calepin, agenda, …

2/ Gérez votre temps

Quelque soit le poste que vous recherchez, aujourd’hui c’est vous le patron.

C’est vous qui allez décider des tâches de votre journée, le temps que vous allez y passer, le temps nécessaire pour chaque mission. En véritable « Project Manager » vous allez devoir gérer des deadlines, des agendas serrés et des interventions extérieures régulières. Il n’aura jamais été aussi facile de vous trouver des excuses pour faire autre chose.

Organisez vos semaines en planifiant à l’avance les 2 prochaines semaines et tenez vous aux délais que vous avez vous-même fixé.

De même que dans votre vie professionnelle, n’oubliez pas de vous aménager du temps libre pour la famille et les loisirs. C’est bon pour le moral et pour l’efficacité.

3/ Actualisez votre CV

Ce document est la première pièce maîtresse de votre avenir professionnel. Les recruteurs n’ont parfois que quelques secondes pour lire votre dossier. Il faut donc être percutant/e immédiatement. Un CV doit être modifié à chaque candidatures. Le titre, l’ordre des informations, etc sont des éléments variables.

-> Tous nos conseils pour rédiger un bon CV

4/ Postulez sur différents canaux

Que ce soit sur des job-board spécialisées (comme Outdooria, pour le sport) ou sur des job-board généralisée;

que ce soit des candidatures spontanées, ou des réponses d’annonces directement sur la page carrière de l’entreprise;

il est important de varier les méthodes de candidatures.

5/ Abonnez vous aux newsletter et aux job-alerts

Ne ratez aucunes opportunités grâce aux « job-alert » développées sur les job-board. Vous recevrez ainsi toutes les offres qui correspondent aux critères que VOUS avez sélectionnés.

Les annonces sont parfois publiées sur les newsletter avant d’être communiquées plus largement. Les entreprises favorisent ainsi leurs « fans ».

6/ Consultez, matin et soir

Pour certains postes, les candidatures sont tellement nombreuses que les recruteurs ne peuvent considerer que les dossiers reçus dans les premières heures. Le délai de réponse est donc un des facteurs clés de succès.

Ne ratez pas une opportunité bêtement et renseignez vous à différents horaires dans la journée (ou abonnez vous aux job-alert).

7/ Consultez, tous les jours

Que ce soit pour une réponse à votre dossier de candidature, une proposition d’entretien, une prise de contact suite à la visite de votre profil sur la cvthèque d’un site (tel qu’Outdooria), une réponse rapide sera appréciée et perçue comme un point positif dans votre potentielle future entreprise.

-> Déposez ici votre CV sur la cvthéque d’Outdooria, pour être contacté/e directement par les entreprises.

8/ Suivez vos candidatures

Faites un Excel pour noter les dates de prise de contact, les noms des personnes concernées, les coordonnées etc.

Appelez l’entreprise AVANT d’envoyer votre dossier. Cette démarche sera appréciée. Vous vous renseignez pour obtenir davantage d’informations sur le poste, les valeurs de l’entreprises, les départements impliqués dans la mission, etc… Ainsi, vous pourrez orienter à votre avantage le dossier de candidature (et vous démarquer du lot).

On ne manquera pas de parler de vous comme le/la candidat/e impliqué/e et on se souviendra de votre nom lorsque votre dossier arrivera. Vous serez alors « mis sur le haut de la pile ».

-> Quelques conseils pour rendre mémorable chaque prise de contact professionnelle

9/ Cédez au « Personal Branding »

L’image que vous véhiculez sera aussi l’image de l’entreprise que vous représentez. Les structures font de plus en plus attention à cet aspect, qui en dit long sur votre personnalité.

Ne négligez pas votre page LinkedIn et soignez vos réseaux sociaux.

-> Comment avoir un profil LinkedIn efficace ? 

10/ Soyez « Humain »

Heureusement, le recrutement n’est pas complètement informatisé et le contact humain joue encore un rôle important dans la prise de décision.

Ne restez pas derrière votre ordinateur. Rencontrez les entreprises qui vous intéressent (conférences, interviews, salons….toutes les occasions sont bonnes pour faire des nouveaux contacts qui pourront être des alliés importants lors de l’entretien final).

Attention à ne pas être oppressant, au risque d’obtenir l’effet inverse : une radiation des listes d’invitation aux événements, un numéro de téléphone bloqué etc…

-> Comment vous rendre inoubliable en 1 rencontre et moins de 3 minutes ?

 

Laisser un commentaire